Cette année, à l’occasion du Podcasthon 2024, le label Tout Savoir s’unit aux associations E-Enfance, Parle je t’écoute, Association Plus Fort, Les Outsiders, L’Onde Bleue et Biker contre le harcèlement, pour un appel à briser le silence autour du harcèlement scolaire.
Nous proposons un enregistrement commun qui sera diffusé du 25 au 31 mars 2024 dans la plupart des podcasts de nos membres (avec une petite introduction personnalisée de chaque podcasteur et podcasteuse). Sur cette page, retrouvez tous les épisodes, jour après jour :
Tous unis contre le harcèlement scolaire !
Dans les couloirs de nos écoles, dans les salles de classe et jusqu’à la maison (vibreur téléphone), un ennemi silencieux rôde, discret… mais dévastateur. Ce fléau, c’est le harcèlement scolaire.
Il peut prendre diverses formes : moqueries, insultes, exclusion, agressions physiques ou cyberharcèlement. Ces actes ne font pas qu’effacer des sourires, non, il brisent des rêves et détruisent des vies.
Les enfants et adolescents, cibles de moqueries et d’agressions, portent en eux une souffrance, souvent difficile à repérer, parfois même invisible. Et pourtant, cette souffrance pèse très lourd sur leurs jeunes épaules…
Le harcèlement ne détruit pas seulement celles et ceux qui en sont directement victimes. Il crée un climat de peur et d’intimidation.
Face à ce fléau, le silence est notre pire ennemi.
Trop souvent, les victimes se taisent, par honte, par peur… par peur des représailles.
Les témoins, de leur côté, ferment les yeux, par crainte de devenir la prochaine cible. Et pendant ce temps, le harcèlement continue et se répand, jour après jour.
Il est temps de briser ce silence. Il est temps de parler, d’écouter et d’agir.
Si vous êtes témoin de harcèlement, ne détournez pas le regard.
Si vous êtes victime de harcèlement, sachez que vous n’êtes pas seul.
Parlez-en à un adulte en qui vous avez confiance : un enseignant, un CPE, un assistant d’éducation, tout autre adulte du collège ou du lycée, ou encore un membre de votre famille.
Il existe aussi des associations qui luttent contre le harcèlement, E-Enfance d’abord avec son numéro gratuit ouvert tous les jours de 9h à 23h : le 3018. Il y a aussi Parle je t’écoute, Association Plus Fort, Les Outsiders, L’Onde Bleue ou encore Biker contre le harcèlement.
Tout le monde peut agir contre le harcèlement, il faut aussi être à l’écoute. Il ne faut jamais minimiser la parole des victimes. Écoutez, laissez l’enfant ou l’adolescent s’exprimer sur ce qu’il traverse sans l’interrompre, puis ensuite le rassurer et agir.
N’hésitez pas à appeler le 3018 – ou à télécharger l’application 3018. Les professionnels de l’association E-Enfance peuvent vous aider concrètement, par exemple : en supprimant d’internet une vidéo de harcèlement, en quelques heures seulement !
Ensemble, nous pouvons faire de nos écoles des lieux de sécurité, de respect et d’apprentissage pour tous.
Ensemble, brisons le silence.
Ensemble, mettons fin au harcèlement.
Ensemble, construisons un avenir où chaque enfant peut apprendre et grandir sans avoir peur.