Ta minute mathématique.
Ton shot de culture maths, toutes les questions que tu n’as jamais osées poser.
La bosse des maths.
Si vous avez des problèmes de calculs rénaux, allez consulter un néphrologue.
Si vous avez des problèmes de calculs mentaux, n’allez surtout pas voir un phrénologue !
La phrénologie, c’est une ancienne pseudoscience du début du 19e qui te disait ce qui n’allait pas chez toi en observant la forme de ton crâne.
Tout est drôle dans cette histoire, même le nom de l’inventeur de la phrénologie : le médecin allemand Franz Gall.
Tout est drôle… sauf que les gens ont commencé à y croire. Pratique comme excuse toute trouvée à nos difficultés.
Selon Franz Gall, chaque faculté mentale se situerait dans une zone bien précise du cerveau, zone dont la taille serait proportionnelle au niveau de compétence. Cerveau et crâne seraient donc intimement liés et le premier épouserait la forme du second. Lorsqu’une zone se révèle plus développée chez un individu, une bosse apparaît.
La « cranioscopie », ça n’était pas moins de 27 capacités morales et intellectuelles dont les bosses du cerveau étaient sensées traduire votre personnalité. Il y a la bosse de l’amitié, celle l’estime de soi, de la mémoire, du langage, de l’espoir ou encore de la combativité. Même celle de la suavité ou de l’amour conjugal.
Tout un programme…
La bosse des maths, ça ne serait finalement qu’un calcul intégral ou une équation différentielle qui essaie de sortir de votre tête.
A moins qu’elle ne soit due au coup que vous vous êtes infligée en vous cognant contre le mur, devant la complexité de votre exercice de mathématiques.
En résumé, la bosse des maths n’existe pas, sauf dans ta tête.