Il y a plus d’un siècle, la France a fait un choix fondamental qui continue d’influencer la vie publique aujourd’hui : la séparation des Églises et de l’État.
Ce principe, consacré par la loi du 9 décembre 1905, a redéfini les relations entre la République et tous les cultes religieux – pas seulement l’Église catholique, mais aussi les Églises protestantes, les communautés juives et plus tard, l’Islam.
Longtemps, la société a été divisée entre de fervents défenseurs de la République et les tenants d’un ordre moral dominé par les institutions religieuses. Des décennies de tensions politiques, sociales et religieuses qui culminent avec une loi décisive pour l’identité française.
Mais pourquoi cette loi a-t-elle été adoptée ?
Quels étaient les enjeux à l’époque ?
Et comment cette séparation a-t-elle non seulement marqué la France de l’époque, mais aussi jeté les bases de la laïcité moderne qui régit encore aujourd’hui notre pays ?
Découvrons ensemble l’histoire de la loi de 1905 pour comprendre les racines de la laïcité, les débats qu’elle a soulevés, et son impact, toujours actuel.