Imaginez un pays au carrefour de l’Orient et de l’Occident, déchiré entre une modernisation forcée et des traditions ancestrales.
Un pays riche en pétrole, dans une position stratégique, soutenu par l’Occident et que l’on qualifie alors d’« îlot de stabilité ».
Et pourtant, ce pays, l’Iran, que l’on a longtemps appelé la Perse, va connaître un bouleversement sans précédent.
Janvier 1979. Le roi d’Iran que l’on appelle le Shah – Mohammad Reza Pahlavi de son vrai nom – règne depuis 37 ans d’une main de fer. C’est l’homme le plus puissant du Moyen-Orient et un monarque absolu. Et pourtant, son régime va s’effondrer.
Des millions d’Iraniens envahissent les rues de Téhéran, d’Ispahan, de Tabriz. Partout dans le pays, c’est l’insurrection. En quelques semaines, 2 500 ans de monarchie persane s’écroulent comme un château de cartes
Un mois plus tard, un vieil homme en turban noir descend d’un avion d’Air France à Téhéran : l’Ayatollah Khomeini, de retour après 15 ans d’exil. Son nom va marquer l’Histoire.
Bienvenue dans cet épisode consacré à la Révolution iranienne de 1979. Vous allez découvrir l’une des révolutions les plus spectaculaires du XXe siècle, une révolution unique qui mêle ferveur populaire, guerre d’influence et retour du religieux sur la scène politique.
Comment ce pays réputé stable, allié des États-Unis, a-t-il basculé vers une théocratie islamique qui a transformé l’Iran, redessiné la géopolitique mondiale et donné naissance à l’islamisme politique moderne ?