Des révélations fracassantes sur des personnalités éminentes de l’aristocratie, un climat hystérique de chasse aux sorcières, une crainte de se faire empoisonner par ses proches… Découvrez la sulfureuse affaire des poisons.
Tout commence en 1672…. Un officier de cavalerie, un certain Godin de Sainte-Croix, meurt dans un accident. Ce sont ses affaires qui vont déclencher l’affaire.
Il est criblé de dettes et ses créanciers écrivent au procureur du roi pour réclamer leur dû, si bien qu’un inventaire des biens du défunt est ordonné. Un petit coffret de cuir rouge est découvert. Il contient des fioles vides, des reconnaissances de dettes, et surtout des lettres de sa maîtresse, la marquise de Brinvilliers, surnommée simplement « La Brinvilliers ».
Ces lettres font l’effet d’une bombe !
Elles révèlent que la marquise a empoisonné mortellement son père avec un mélange d’arsenic et de bave de crapaud… Elle a dû s’y reprendre à dix fois avant d’y parvenir ; et elle a aussi tué ses deux frères pour s’approprier leurs parts d’héritage. Les fioles son analysées par un apothicaire et il est avéré qu’elles ont bien contenu divers poisons. C’est le début d’un immense scandale, le plus important du règne de Louis XIV.
Pour découvrir toute l’histoire, écoutez ce podcast :