in

Le 11 septembre

Quand la vérité vole en éclat. Coup monté par le complexe militaro-industriel, sanglante mise en scène destinée à faire main basse sur le pétrole du Moyen-Orient et à mener une croisade contre l’Islam, les attentats du 11 septembre 2001 n’en finissent pas de susciter passions et récits alternatifs.

22 ans plus tard, de nombreux éléments relayés par les complotistes qui remettent en cause la version officielle de cet événement aussi tragique que spectaculaire, continuent de faire débat. Les tours jumelles ont-elles été sabotées? Le Pentagone a-t-il réellement été frappé? Comment expliquer la faillite des services secrets américains qui n’ont jamais pris au sérieux la menace alors que l’identité des pirates de l’air d’Al-Qaïda et l’existence d’un projet majeur d’attentat était bien connu par la CIA? Pourquoi l’armée de l’air n’a-t-elle pas été capable de riposter suite aux détournements des avions? Que penser enfin des relations troubles existantes entre les familles Bush et Ben Laden?

Dans cet épisode en deux parties, Gaël et Geoffroy relatent d’abord la naissance et la propagation des premières théories conspirationnistes sur le sujet en mettant en avant les auteurs qui ont démocratisé ces idées alternatives, comme le français Thierry Meyssan, les américains Alex Jones, Jimmy Walter et David Ray Griffin.

Ils évoquent ensuite des documentaires qui ont marqué les esprits, que cela soit le célèbre film « Fahrenheit 9/11′ de Michael Moore mais aussi « Loose Change », le premier blockbuster conspirationniste d’internet réalisé avec des bouts de ficelle et dont le succès mondial est intrinsèquement lié au lancement d’une plateforme vidéo qui allait tout changer: YouTube.

Dans la deuxième partie, Gaël et Geoffroy révèlent leur top 10 des théories du complot sur le 11 septembre, mettant en avant celles qui paraissent les plus déroutantes et qui instillent le plus le doute.

En définitive avec le 11 septembre, nous sommes entrés dans une nouvelle ère conspirationniste. Les théories alternatives sur le World Trade Center constituent désormais la matrice du complotisme 2.0.