L’épopée d’un mythe construit de toute pièce. Ordre multiséculaire œuvrant dans la pénombre, société secrète affrontant la Papauté dans une guerre sans merci, confrérie occulte veillant sur le Saint Graal, la légende du Prieuré de Sion suscite tous les fantasmes
Dans cet épisode, Gaël et Geoffroy font le récit de cet incroyable canular dont le succès populaire témoigne d’une fascination persistante pour l’ésotérisme médiéval et d’une défiance grandissante envers l’Église dont l’autorité reposerait sur le mensonge.
Tout commence par l’acharnement d’un affabulateur pathologique à s’inventer une noble lignée. Puis se mêle à ce délire de grandeur, des artistes et autres faussaires amateurs de récits farfelus. Fabrication de faux document, création de parchemin mystérieux, codex, rien n’est laissé au hasard. Et c’est au fil du temps et des coïncidences de l’histoire que le Prieuré de Sion va peu à peu devenir une réalité tangible qui s’ancre dans l’imaginaire collectif.
Popularisé par le roman Da Vinci Code, la légende du Prieuré de Sion est aujourd’hui considéré comme authentique par de nombreux passionnés d’ésotérisme ou chasseurs de trésors en quête de frisson.. et d’effroyables secrets.