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Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger ?

En 1995, un individu américain opère un braquage de banque, le visage enduit de jus de citron… Il pense que cela le rend invisible aux yeux des caméras.

Après son arrestation, les deux psychologues qui sont chargés de son cas y voient davantage qu’un drôle de fait divers. Dunning et Kruger mènent une enquête auprès d’étudiants, et parviennent à expliquer cet « effet de surconfiance ».

Selon leur étude, une personne incompétente n’a pas les connaissances requises pour réaliser qu’elle l’est, alors non seulement elle aura tendance à se surestimer, mais elle ne sera pas en mesure d’apprécier cette compétence chez les autres.

À l’inverse, quelqu’un qui creuse un sujet ou un domaine en particulier, aura une meilleure vision de l’étendue des connaissances que cela nécessite, et sera plus conscient du fait qu’il est loin de le maîtriser entièrement.

On peut rapprocher l’effet Dunning-Kruger de l’ultracrépidarianisme, qui désigne le fait de donner son avis ou ses conseils sur des sujets à propos desquels on n’a très peu, voire aucune compétence. »

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