C’est un sujet qui a fait couler beaucoup de sang, un conflit qui dure plus de 70 ans, l’affrontement qui oppose Israël à ses voisins arabes.
Il s’agit d’un conflit politique, militaire et religieux, aux racines profondes qui a entraîné des milliers de morts, des millions de déplacés et comme on le voit avec l’actualité, qui continue aujourd’hui encore de faire des victimes.
Si l’arrivée progressive des Juifs en Palestine depuis la fin du XIXe siècle alimente des tensions croissantes avec la population arabe locale, c’est surtout la création de l’État d’Israël en 1948 et le refus de son existence par les voisins arabes qui plongent la région dans la guerre.
En ne considérant que les guerres ayant opposé Israël aux pays arabes, entre 1948 et 1987, ce ne sont pas moins de 4 conflits majeurs qui se déroulent au Proche-Orient !
Le sujet est complexe, c’est pourquoi je vous propose d’y consacrer deux épisodes : aujourd’hui, les guerres entre Israël et les pays arabes et dans le prochain épisode, plus particulièrement le conflit israélo-palestinien.
Voyons ensemble aujourd’hui comment ce conflit entre Israël et les pays arabes a commencé, son évolution au fil des années, et surtout pourquoi il est si difficile à résoudre.