Monopolisation du pouvoir par une clique dominant une administration pléthorique, mise en place d’une dictature du chiffre et des données, les technocrates ont pénétré progressivement l’ensemble des strates de l’État, sacrifiant tout à leur idéologie mortifère.
Dans cet épisode en deux parties, Gaël et Geoffroy reviennent d’abord à la racine de la technocratie. Ils racontent comment avec les premiers mouvements technocratiques – « Technocracy Incorporated » aux Etats-Unis et « X Crise » en France – s’est façonné peu à peu un monde gouverné par une froide logique bureaucratique, dont la création de l’ENA par le Général de Gaulle dans l’immédiat après-guerre marque la quintessence : les hommes en gris ont pris le pouvoir et l’entre-soi le plus parfait alimente depuis le mythe d’un pouvoir dissimulé.
Gaël et Geoffroy évoquent ensuite les transformations actuelles de la technocratie. Les technocrates ont désormais bâti des réseaux d’influences sans frontière. Leur emprise n’a jamais été aussi grande, que l’on parle de l’Eurocratie dénoncée par les eurosceptiques, du fameux Deep State pointé par Donald Trump ou encore des cabinets de conseil – McKinsey en tête – qui sont depuis la première élection d’Emmanuel Macron, la source d’intenses polémiques.
Pour les complotistes, ces obscures mutations de la bureaucratie n’ont rien d’innocent. La progression inexorable de l’idéologie néo-technocratique annonce l’instauration d’une dictature à l’échelle planétaire. Une tyrannie « techno » dont la crise du Covid-19 n’a été que le préambule…
Quand technocratie rime avec oligarchie, de quoi nous rendre Tous Parano !