in

La théorie de la simulation

La réalité n’est qu’une illusion. Univers factice fabriqué de toutes pièces, expérimentation menée à nos dépens par une civilisation avancée, jeu vidéo dont nous sommes tous prisonniers, notre existence serait simulée dans un super ordinateur qui dépasse l’imagination.

Dans cet épisode Gaël et Geoffroy retracent l’épopée fascinante de cette théorie qui a d’abord été promue par des auteurs science-fiction, notamment le génial Philip K.Dick qui était convaincu que notre monde était généré par un Programmeur.

Au tournant des années 90 et 2000, c’est un film, Matrix, véritable phénomène de société qui dépasse de loin le cadre du cinéma, qui va démocratiser cette idée. Elle sera par la suite reprise par de nombreux intellectuels qui vont faire entrer l’hypothèse de la simulation dans le champ de la recherche académique, au point que désormais un département du M.I.T. se consacre à l’étude de cette théorie !

Parmi ces penseurs qui vont insuffler à la théorie de la simulation ses lettres de noblesse, Gaël et Geoffroy examinent le cas du philosophe suédois Nick Bostrom, auteur d’un article incontournable sur le sujet en 2003 ou encore celui de Neil deGrasse Tyson, le plus célèbre astrophysicien américain actuel qui est persuadé que nous sommes « la création d’un enfant dans le sous-sol de ses parents qui nous programme pour son propre divertissement ».

Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à considérer avec sérieux cette hypothèse. Que l’on pense à Elon Musk qui estiment que les progrès technologiques vont mener inexorablement les humains du futur à réaliser des mondes simulés impossibles à distinguer de ce que nous appelons encore la réalité, ou bien à ces milliers d’internautes anonymes qui échangent en ligne des centaines de vidéos mettant en évidence les « bugs » du quotidien, comme autant de preuves que notre monde est généré artificiellement par une puissance supérieure qui dépasse notre entendement…

Vivons-nous dans une stimulation ? Sommes-nous plongés dans une matrice dont nul ne peut s’échapper ? De quoi nous rendre Tous Parano !