Gauche, centre, droite : quelles sont les différences entre les grandes tendances politiques ?
Evidemment, on va parler aussi d’Histoire mais normalement, après cet épisode, vous pourrez identifier à quelle tendance appartient une idée, une femme ou un homme politique et peut-être même savoir de quelle tendance vous êtes le plus proche.
Historiquement, tout remonte à la révolution française.
Lors des débuts de l’assemblée nationale, les députés commencent par se regrouper par affinités, on reste entre personnes qui s’entendent bien, puis par régions d’origines comme les Girondins par exemple.
Progressivement, on va rassembler parce qu’on partage les mêmes idées et c’est ainsi que se constituent des groupes de députés ayant les mêmes valeurs et la même vision pour la France.
Se pose notamment la question des pouvoirs du roi. Ceux qui veulent réduire ses pouvoirs et accentuer la révolution se positionnent progressivement sur la gauche du président de l’assemblée. À l’inverse, les partisans du roi et qui souhaitent ralentir voire arrêter la révolution se regroupent à droite de l’assemblée.
Entre les deux, se situe là aussi de façon progressive ce que l’on appelle la plaine ou de façon plus péjorative, le marais, c’est-à-dire des députés qui restent en bas de l’assemblée d’où ce surnom et qui selon les sujets votent avec ceux de gauche ou ceux de droite.
Voilà l’origine historique des trois notions de gauche, centre et droite mais évidemment, tout au long du XIXe siècle, ces trois tendances vont s’appuyer sur des valeurs qui leur sont propres et sur des idéologies qui les structurent.
Lesquelles ?
Pour le découvrir, écoutez l’épisode !