Dans la première partie de cet épisode, Gaël et Geoffroy racontent la genèse de la pègre en Sicile au 19ème siècle, puis retracent ses débuts aux États-Unis, de l’implantation des premiers clans de la Cosa Nostra à New York jusqu’à la création du mythique Syndicat du crime.
Dans la deuxième partie de cet épisode, ils relatent les innombrables complots mafieux qui ont influé sur l’exercice du pouvoir des années 30 aux années 60, dévoilant ainsi les relations secrètes des présidents Theodore Roosevelt, Harry Truman et John Fitzgerald Kennedy avec la pègre.
Assassinats politiques, corruption massive, chantages sexuels, fraudes électorales, menaces de mort, pactes machiavéliques, c’est alors l’âge d’or de la Cosa Nostra qui est désormais parvenue à infiltrer le sommet de l’État et que rien ne semble pouvoir arrêter.
Enfin, dans la 3ème partie de cet épisode, Gaël et Geoffroy continuent cette incroyable odyssée en racontant l’évolution du crime organisé américain des années 70 à nos jours, relatant notamment les liaisons cachées des Présidents Richard Nixon, Ronald Reagan et Donald Trump avec la Mafia ainsi que la chute du plus fameux parrain des années 80, John Gotti.
Au menu de cet épisode final, complots menés avec la CIA, main basse sur l’industrie du film et le trafic de drogue, blanchiment d’argent dans l’immobilier et les casinos à une échelle jamais vue… De quoi éclairer la part d’ombre de la démocratie américaine sous un jour nouveau !