in

Le yéti, mythe ou réalité ?

En 1951, à la frontière tibéto-népalaise, un explorateur britannique photographie une étrange trace de pas dans la neige… Elle ressemble à celle d’un humain, mais bien plus grande et dotée d’un pouce !

Pour les populations locales, pas de doute, c’est l’empreinte d’un yéti, cette créature mystérieuse qui se cache dans les montagnes himalayennes.

Depuis, des gens ont déclaré avoir vu des « abominables hommes des neiges » aux quatre coins du monde, sans réussir à en apporter des preuves convaincantes.

En 2012, un professeur de l’université d’Oxford a lancé un appel international pour récupérer des échantillons afin de procéder à des analyses génétiques. Résultat : presque tous les échantillons ont trouvé une correspondance, du porc-épic au raton laveur, en passant par l’ours brun ou encore l’homme.

Seuls deux venus du Tibet ont intrigué les scientifiques, il ne correspondait à aucun animal connu et proviendrait d’une bête issue d’un croisement d’un ours polaire et un ours paléarctique qui aurait vécu entre 120 000 et 40 000 ans avant notre ère. Est-ce le yéti ? Mystère.

Pour en savoir plus, écoutez ce podcast :