Michel de Nostredame, dit Nostradamus, est né le 14 décembre 1503. Il est surtout célèbre pour son ouvrage « Les Prophéties », dans lequel certains croient lire des prédictions avérées. Qui était vraiment ce Nostradamus ? Était-ce un authentique voyant ou un authentique charlatan ? Je vous le dis tout de suite : il n’y a pas de bonne réponse à cette dernière question… mais vous pourrez vous faire un avis sur le sujet en écoutant l’épisode de Mystères et Légendes ci-dessus !
Voici un résumé de sa vie en dates clés :
1503 : Naissance à Saint-Rémy-de-Provence, en France, dans une famille de marchands juifs convertis au catholicisme.
1522 : Il quitte son foyer familial pour étudier à Avignon, où il commence son éducation dans les domaines de l’astronomie et des mathématiques, en plus de l’enseignement traditionnel du latin, du grec, de l’hébreu et des sciences humaines.
1529 : Il s’inscrit à l’Université de Montpellier pour étudier la médecine.
1531 : Il obtient son doctorat en médecine et commence à pratiquer en tant que médecin.
1534 : Il épouse sa première femme, avec qui il aura deux enfants. Malheureusement, ils mourront tous de la peste.
1547 : Il épouse sa deuxième femme, Anne Ponsarde, avec qui il aura six enfants.
1550 : Il commence à écrire ses premiers almanachs annuels, qui contiennent des prédictions pour l’année à venir.
1555 : Il publie la première partie de ses « Centuries », un ensemble de vers qui contiennent des prophéties couvrant la période de son temps jusqu’à la fin du monde.
1556 : Il est nommé médecin de la cour de Catherine de Médicis, reine de France, qui était fascinée par ses travaux sur l’astrologie et les prophéties.
1566 : Il meurt à Salon-de-Provence, en France.